Aller au contenu principal
couverture du document

Thilliez, Franck (1973-....)

Biographie

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies{{,}} vit dans le Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures.

Le succès rencontré depuis La Chambre des morts lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Son roman Le Syndrome E, sorti en octobre 2010, est le premier volume d'un diptyque consacré à la violence, suivi par Gataca, sorti en avril 2011.

Grand passionné de thriller à l'instar de 8 millimètres de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'œil.

La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. La Forêt des ombres est {{évasif}} d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.

Romancier, Franck Thilliez est également scénariste puisqu'il a coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du film de Pierre Isoard intitulé Alex Hugo, la mort et la belle vie, film inspiré d'un roman américain et relocalisé en Provence pour l'adaptation à la télévision.

Franck Thilliez est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.