Aller au contenu principal
couverture du document

Grangé, Jean-Christophe (1961-....)

Biographie

Après une maîtrise de lettres en Sorbonne (axée sur Gustave Flaubert), il consacre un an d'études à visiter les nomades (ou gens du voyage) à travers le monde en compagnie d'un anthropologue. Il connaît donc très bien ce milieu. Il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse. En 1989, à 28 ans, il devient grand reporter international, travaillant pour des magazines aussi divers que Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Puis il devient journaliste indépendant en créant la société L & G. Dès lors, il se débrouille pour monter financièrement tous ses voyages lui-même. Les reportages qui en sont issus le mènent aux quatre coins du monde et constituent une importante source d'inspiration pour ses écrits littéraires. C'est au cours de cette période qu'il obtient deux récompenses importantes dans le monde journalistique : le Prix Reuter (1991) et le Prix World Press (1992).

Il est le père de quatre enfants, Louis, Mathilde et Ysé. Il a vécu auprès de la journaliste Virginie Luc et de l'exploratrice Priscilla Telmon.