Aller au contenu principal
couverture du document

Delisle, Guy (1966-....)

Biographie

Après des études d'animation au Sheridan College de Oakville (Ontario), il travaille dans différents studios à travers le monde (Canada, Allemagne, France, Chine, Viêt Nam, Corée du Nord, Réunion, Jérusalem).

Ses expériences de superviseur d'animation en Asie fourniront ainsi matière à deux albums autobiographiques, Shenzhen en 2001 et Pyongyang en 2003, diffusés en France par la maison d'édition l'Association. Paru en 2007, Chroniques birmanes relate un séjour d'une année qu'il effectue à Rangoon où il suit son épouse, expatriée de Médecins sans frontières. Quatre ans plus tard paraît Chroniques de Jérusalem qui relate l'année 2008-2009 passée par la famille en Israël, et qui lui vaut le prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2012. Il a en particulier vécu en direct l'Opération plomb durci à Gaza en décembre 2008.

En 2013, il publie Le Guide du mauvais père, histoires courtes humoristiques sur la difficulté d'élever ses enfants.

Le réalisateur américain Gore Verbinski et le scénariste Steve Conrad devaient porter l'album Pyongyang au cinéma, Verbinski en ayant acquis les droits à l'été 2012, mais ce projet fut annulé fin 2014 suite aux menaces entourant L'Interview qui tue !, un autre film sur la Corée du Nord.