Aller au contenu principal
couverture du document

Balasko, Josiane (1952-....)

Contents


Biographie

Enfance et formation

Enfant d'une famille yougoslave originaire de Croatie, Josiane Balasko est la fille de Fernande et Ivan Balasković. Elle grandit dans un milieu modeste dans le bar familial à Paris, dans le {{10e}} arrondissement.

À la mort de son père d'un cancer du poumon, Josiane, qui n'a que quatorze ans, est élevée par sa mère et sa grand-mère, dans un village de l'Oise. Juste avant la mort de son père, elle découvre qu'elle a un demi-frère en Yougoslavie, passant désormais ses vacances familiales dans ce pays et puisant dans cette histoire l'inspiration de son film Demi-sœur.

Elle suit d'abord des cours de dessin à l'école des Arts graphiques, mais découvre sa vocation lorsqu'une amie l'emmène dans un de ses cours de théâtre. Elle décide de suivre les cours d'art dramatique de Tania Balachova à Paris.

Carrière

À 22 ans, Josiane Balasko écrit un premier scénario, Quand je serai grande, je serai paranoïaque, qu'elle interprète dans de petits cafés-théâtres, débutant dans celui de l'Odéon. En 1976, elle rejoint la troupe du Splendid, dont elle co-signe les textes. Dans sa jeunesse, elle joue principalement des rôles d'anti sex-symbol. Dans la troupe du Splendid, elle y côtoie Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte et Michel Blanc. Elle est souvent cantonnée aux rôles de bonne copine à problèmes ou de mocheté de service.

En dehors de la France et de la francophonie, elle est révélée par son rôle de lesbienne dans Gazon maudit avec Alain Chabat en 1995. Elle est récompensée par le César du meilleur scénario en 1996 (partagé avec Telsche Boorman et Patrick Aubrée). Elle est aussi nommée dans la catégorie « meilleure réalisatrice » et « meilleur film ».

Elle a également été nommée aux César de la meilleure actrice pour Trop belle pour toi (1989), Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993) et Cette femme-là (2003).

Dans les films Ma vie est un enfer et L'ex-femme de ma vie, elle tourne la psychanalyse (et les psychanalystes) en dérision.

Engagements

  • Elle est membre des Enfoirés (l'association caritative fondée par Coluche).
  • Elle soutient également avec Carole Bouquet les familles africaines de la rue de la Banque à Paris, et, en 2010, les sans-papiers de la rue du Regard.
  • En 2006, à la suite de l'expulsion d'un squat au Crous de Cachan, elle soutient la cause des 1000 de Cachan.
  • Lors de l'élection présidentielle de 2012, elle soutient le candidat François Hollande et est présente, le 6 mai 2012, sur la place de la Bastille pour fêter sa victoire.

Vie privée

Bruno Moynot (Monsieur Preskovic dans Le père Noël est une ordure) a été son compagnon de 1974 à 1981.

D'une deuxième union avec le sculpteur Philippe Berry (frère du comédien Richard Berry), elle a une fille, Marilou Berry, née le {{1er}} février 1983 à Paris, elle-même actrice, et un fils adopté, Rudy Berry né en 1988.

Divorcée de Philippe Berry en 1999, elle s'est remariée avec l'acteur amérindien George Aguilar en 2003, qu'elle rencontra sur le plateau du Fils du Français en 1999.