Aller au contenu principal
couverture du document

Fonda, Henry (1905-1982)

Contents


Biographie

Enfance, formation et débuts

Né à Grand Island, Nebraska, il est fils de William Brace Fonda et de Herberta Krueger Jaynes. Sa famille paternelle a émigré de Gènes en Italie vers les Pays-Bas au {{XVe siècle}}, avant de s'installer en 1642 dans la colonie néerlandaise de Nouvelle-Néerlande (actuelle Nouvelle-Angleterre) et d'y fonder la ville de Fonda (État de New York).

Il fait ses débuts au théâtre à la fin des années 1920, grâce à la mère de Marlon Brando. En 1928, il intègre la troupe des « University Players » à Broadway. Il ne s'installe à Hollywood qu'en 1935.

Carrière cinématographique

Lauren Bacall et Humphrey Bogart aux côtés de Henry Fonda dans la version télévisée de La Forêt pétrifiée (The Petrified Forest), 1955.

Henry Fonda a joué dans près de 90 films et avec les plus grands réalisateurs comme John Ford, Fritz Lang ou Alfred Hitchcock, mais il n'abandonnera jamais le théâtre. Il remportera finalement un Oscar, souvent considéré comme un Oscar d'honneur, pour sa prestation dans La Maison du lac (On Golden Pond), quelques mois seulement avant sa mort. Il succombe des suites d'un cancer et d'une maladie cardiaque à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme Shirlee et de sa fille Jane Fonda, qui joue également dans son dernier film. Son fils Peter est également un acteur. Henry Fonda est aussi le grand-père de l'actrice Bridget Fonda.

Parmi les films les plus célèbres dans lesquels il a joué se distinguent Douze hommes en colère — qu'il a également produit — et Il était une fois dans l'Ouest, dans lequel son rôle est à contre-emploi du rôle de l'homme courageux et honnête qu'il a le plus souvent endossé.

Vie privée

Henry Fonda a été marié cinq fois. En 1931, il épouse Margaret Sullavan. Sa seconde épouse, Frances Ford Seymour, est la mère de Peter et de Jane Fonda. Après un séjour dans un asile, celle-ci se suicide en avril 1950 en se tranchant la gorge. Fin 1950, Fonda épouse Susan Blanchard, qui se prendra d'affection pour ses deux enfants. Ils divorcent en 1956. Puis, Fonda reste marié très peu de temps à la comtesse {{Lien}}, fille d'un baron italien. En 1965, il épouse Shirley Adams, qu'il a rencontrée en 1962 et qu'il appellera la femme de sa vie.