Le tigre des neiges

Aurélie, bénévole à la médiathèque et grande lectrice, a tenté un nouveau genre qu'elle ne connaissait pas ....le manga.

Pour ce faire, elle s'est lancée dans la lecture du Tigre des neiges de Akiko Higashimura dont nous possédons les 6 tomes à la médiathèque.

Elle a beaucoup apprécié et nous en parle, merci à elle !

Uesugi Kenshin fut un grand seigneur de guerre japonais, fin stratège, qui vécut au XVIè siècle. La vie de ce personnage remarquable est très documentée, mais plusieurs éléments ont fait émerger une théorie selon laquelle Kenshin était une femme. La mangaka Akiko Higashimura s’empare de cette hypothèse pour nous raconter la vie de ce guerrier redoutable surnommé le « Tigre d’Echigo ».

L’histoire commence en 1529, à sa naissance. Son père, Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama, veut faire de cet enfant son héritier, car son aîné n’a aucunement l’étoffe d’un chef de guerre. Mais c’est une fille qui naît. Son père décide alors de l’élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Elle changera plusieurs fois de nom, chacun marquant une grande étape de sa vie.

Ce manga historique très documenté ne manque pas d’humour et de sensibilité. Les dessins sont soignés (une attention particulière a été porté aux motifs des kimonos, l’auteur en parle dans un « bonus » à la fin du 4è tome) et l’histoire est rythmée par des changements de narration où l’on passe du récit à une mise en scène décalée d’explications historiques, notamment avec « la pause thé d’Akiko ». L’aventure est riche de personnages et de paysages, d’intrigues et de rebondissements. Une plongée ludique dans le Japon médiéval.

Bonne lecture !